Alessia Tomasello

Alessia Tomasello, Chorégraphe et assistante mise en scène

Chorégraphie, théâtre, mode et art, Alessia Tomasello intègre toutes ces facettes dans ses créations. C’est de son grand-père Tomasello Nino ténor lyrique qu’elle hérite de la passion pour l’Opéra. A 27 ans, Alessia Tomasello n’a pas un parcours académique et linéaire. De l’asphalte aux scènes des théâtres de grandes villes qu’elle a habité pendant ses études et expériences,(Rome, Barcelone, Paris, Marseille), elle échappe à toutes les étiquettes.

Elle a suivi des études en sciences de la Mode et du Costume à Rome, en même temps que des études en danse urbaine en se spécialisant en Hip-Hop, House et Vidéo Dance avec la compagnie Modulo Project. La compagnie Modulo Project l'a propulsée sur le devant de la scène où elle s’affirmait déjà comme une synthèse de ses nombreuses influences.

Elle a commencé à l’âge de 10 ans avec le danse de salon, puis des cours de danse modern-jazz, contemporaine et classique. Elle a fréquenté le cours de la Latitudine Teatro et a reçu les enseignements à la création théâtrale de Jaques Le Coq.

Alessia Tomasello s’affirme à la fois dans un univers intuitif, explosif et poétique; métissage des danses et techniques. Son langage prend son inspiration tant dans le travail de Merce Cunningham que celui de Tricha Brown, Marta Gram et Mikael Jackson, puis des influences de la culture hip hop, l’art plastique classique et contemporain, la commedia dell’arte et le body building.

Alternant projet solo et performances, en ce moment elle travaille à une sélection de partitions chorégraphiques solo regroupées sous le titre de Animal ; au projet REC, vidéo dance, dans laquelle elle cherche à réinterroger sur la relation entre architecture urbaine et être humain; et au méthode Perform’art, il s’agit de la construction de la mise en scène en partant d’une œuvre d’art plastique.

Photo de Marianna Carolina Sale






Liste Chanteurs Barytons Basses

____________