Guillaume Barralis

Guillaume Barralis, Baryton/Basse

Né en 1969 à Aix-en-Provence, il étudie d’abord la guitare classique avec Michel LIARDET. Après un cursus universitaire de Sciences et de Droit, il reçoit la formation vocale et scénique dispensée par le ténor irlandais Uel DEANE (Sadler's Wells Opera) dans le cadre du CENTRE LYRIQUE ARMOY. Un partenariat pédagogique lui permet d’y participer régulièrement à des master classes données par des professeurs de la GUILDHALL SCHOOL OF MUSIC & DRAMA de Londres tels que Annette THOMSON, Richard JACKSON ou Robin BOWMAN. Parallèlement, l’enseignement du haute-contre, organiste et chef de chœur Vincent RECOLIN (Chœur Régional PACA, Maîtrise de Nîmes) lui permet d’approfondir sa connaissance de la musique baroque, celui de Carlos BELBEY (Opéra de la Monnaie) la pratique du bel canto. 

Par la suite, il se perfectionne auprès de la soprano espagnole Isabel GARCISANZ (chanteuse de carrière internationale, dédicataire de plusieurs oeuvres de Maurice Ohana) qui le suit toujours. Ce parcours l’amène à bénéficier également des conseils de chefs de chant comme John BURROWS (Dallas Opera), Frédéric RUBAY (Centre de Formation Lyrique de l'Opéra National de Paris), Carolyn FODOR (Opéra de Marseille) ou Fabienne MATTEI (Opéra de Marseille).

Qu’il s’agisse de musique profane ou sacrée, son répertoire ne néglige aucune période musicale et comporte en particulier des emplois requérant une grande agilité vocale. Outre des récitals de lieder et de mélodies ou d’extraits d’opéras, il participe dans la durée à de nombreux spectacles lyriques au sein de l’ensemble vocal « The Music Makers » puis de la troupe lyrique « Sull’Aria ». Ponctuellement, il est amené à se produire en tant que soliste au sein de diverses structures (Atelier Théâtre de Chambre, Choeur Alpes-Provence…). Son expérience de la scène comprend notamment : The Medium de Gian Carlo Menotti (Mr Gobineau), Gianni Schicchi de Giacomo Puccini (Betto di Signa), La Calisto de Francesco Cavalli (Giove), La Bohème de Giacomo Puccini (Schaunard), Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart (Figaro), L’Heure Espagnole de Maurice Ravel (Don Inigo Gomez), Le Comte Ory de Gioacchino Rossini (Le Gouverneur).  

Au concert, il compte parmi ses différents engagements solistes : Le Reniement de Saint-Pierre et Messe pour Port-Royal de Marc-Antoine Charpentier, Messiah de G.F. Haendel, Elijah de Felix Mendelssohn, le Stabat Mater d’Emanuele d’Astorga, le Stabat Mater et la Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini, Die Schöpfung de Joseph Haydn, la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi, le Requiem de Mozart ainsi qu’une participation régulière aux « messes musicales» de la Cathédrale d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, il est également membre, depuis 2012, de l'octet vocal Aguira dirigé par le compositeur et guitariste argentin de renommé internationale Jorge Cardoso.