Alexia MBassé

Alexia M'Bassé, Soprano

1er prix de chant au Conservatoire National de Région de Marseille.

Alexia M’Bassé est née le 14 Août 1980 à Aix- en- Provence où obtient un baccalauréat A3 musique option « chant ». A seize ans elle réussit le concours d’entrée au Conservatoire d’Aix- en -Provence, Elle y reste deux ans. Puis elle suit les cours de M.Charles, chanteur à l’opéra d’Avignon.
A 20 ans elle fait la connaissance de Uel Dean, ténor irlandais à la carrière internationale, et intègre son école de chant « Armoy » installée au pied de la Sainte Victoire à Pourrières. Elle y apprend notamment le respect du texte, la diction, et l’interprétation. Alexia participe aux concerts organisés dans le cadre des concerts de printemps de cette école et chante le rôle de la sorcière dans Saul and the Witch  de Britten en Juillet 2004. En juillet 2005 elle interprète le rôle de l’Amour dans l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck.
En juillet 2001, elle est sélectionnée pour suivre un stage à Brighton dans l’école « Ardingly College » dans la classe de Madame Annette Thompson et Robin Bowman de la Guildhall School de Londres. Un an après elle suit une masterclass avec Robin Bowman.

En Septembre 2005, elle est finaliste au Concours International de Canari en Corse, présidé par Monsieur Gabriel Bacquier.

La même année elle entre au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de M. Tibère Rafaelli. Elle interprète le rôle de Chérubin dans les Noces de Figaro au printemps 2007 à Aix-en-Provence et en octobre à St Etienne.
En juin 2007, elle obtient son diplôme de fin d’études et en septembre 2007. Elle intègre la même année la classe d’Art Lyrique de Jean- Marie Sévolker. Elle obtient la médaille d’or du Conservatoire National de Région de Marseille en juin 2011.

Depuis quatre ans elle participe au festival de musique sacrée de Marseille.
EN 2010, elle chante le Requiem de Mozart (soprano soliste) à la cathédrale de la Major à Marseille, au théâtre de verdure de Gémenos, et à la cathédrale du Sacré Cœur à Marseille.

Elle est sélectionnée pour participer à des master-class avec Léontina Vaduva pour le rôle de Violetta dans la Traviata en février 2011, avec Jean Pierre Furlan pour le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette en mars 2011, pour le rôle de Musette dans la Bohême en mai 2011, ainsi qu’une master class avec Annick Massis pour le rôle de Lucia dans Lucia di lammermoor en juin 2012 .