Portrait Alice Buro

Alice Buro, Soprano

Née à Marseille, Alice Buro est depuis son enfance passionnée d’art et de musique. Dès l’âge de 9 ans, elle intègre la Maîtrise des Bouches du Rhône où il lui est dispensé l’apprentissage du piano et du chant. Par le biais de cette formation, elle participera en tant que choriste dans les chœurs d’enfant aux différentes productions lyriques de l’Opéra de Marseille (en 2002 , La Bohème ; Carmen en 2004; La Tosca en 2005), de l’Opéra d’Avignon ( Requiem de Mozart en 2006), ainsi que des Chorégies d’Orange (Carmina Burana en 2002, Carmen en 2004 et 2008, La Bohème, IXème symphonie de Beethoven en 2005).

Cette rencontre avec l’art lyrique va lui insuffler le désir de poursuivre des études de Chant au Conservatoire de Marseille où elle réussit le concours d’entrée en 2007. Elle rencontre la même année son professeur de chant Isabelle FLORAC, avec qui elle travaille toujours aujourd’hui. Elle obtient en 2009 un baccalauréat Théâtre et poursuit des études supérieures en Musicologie à l’Université d’Aix en Provence où elle obtient un MASTER puis un CAPES. En 2012, c’est avec la mention très bien qu’Alice entre en cycle spécialisé au CNRR de Marseille. En 2013, elle intègre le cycle de fin d’études dans la classe d’Art Lyrique dirigée par Magali DAMONTE et obtient son PRIX en juin 2014.

Depuis 2009 nous avons pu entendre Alice à travers diverses productions. Elle a chanté durant plusieurs années pour le Festival de Musique Sacrée de Marseille des œuvres du répertoire baroque. Elle participe en 2014 à la Master-class de la compositrice Graziane FINZI et aborde avec elle le répertoire contemporain. En avril 2013 et janvier 2014, Alice est invitée par le musicologue Lionel PONS à venir se produire en récital aux « concert-lecture » de l’Alcazar autour des mélodies de Francis POULENC et de Benjamin BRITTEN. 
Durant la saison 2013-2014 de la TLM, Alice interprète le rôle de Mi dans Le pays du sourire de Franz LEHAR et celui de Catherine dans l’opérette Pomme d’Api de Jacques OFFENBACH. Elle incarne également le rôle comique de Louise dans Les mousquetaires au Couvent de Louis VARNEY. En 2014-2015 Alice interprètera le rôle d’Oenone dans la nouvelle création baroque « Orphée Infidèle » de Philippe FRANCESCHI.

Pour la prochaine saison de la Troupe Lyrique Méditerranéenne, Alice sera Cupidon dans Orphée aux enfers d’OFFENBACH.