La Troupe



La Troupe Lyrique Méditerranéenne propose des spectacles lyriques d'opérette et d'opéra en Français.

L'ensemble est composé de chanteurs et chanteuses de la région PACA recrutés pour leurs qualités vocales, musicales et humaines.  La direction musicale est assuré par la pianiste Valérie Florac.

La Troupe Lyrique Méditerranéenne prend le pari de renouer avec la tradition des troupes lyriques françaises dans le but de produire des spectacles variés et de qualité. 

L'équipe souhaite proposer tout au long de l'année plusieurs spectacles, avec le désir ardent d'un travail de qualité et de respect des genres.
TLM Troupe Lyrique Méditerranéenne

Orientation artistique

La Troupe Lyrique Méditerranéenne a la volonté d’apporter un vent de fraîcheur dans le répertoire de l’Opérette afin de la rendre accessible au nouveau public. Nous souhaitons ainsi ramener les gens à s’y intéresser,  et à leur redonner le goût de cette discipline dans le but de faire revenir le grand public dans les théâtres plus traditionnels. Au-delà de présenter ses spectacles « au tout public », un public familial et de toutes générations, la Troupe a le désir de développer un programme en partenariat avec les institutions « scolaires » pour sensibiliser le public de demain à cet art emblématique de notre patrimoine culturel français.



Pour cela, la troupe produit des spectacles de trois styles différents :
  • L’Oeuvre originale avec une mise en scène actuelle signée TLM (Orphée aux Enfers et La Périchole d’Offenbach)
  • La Création de spectacles florilèges : Réunir des extraits de différentes grandes opérettes ou opéras à l’intérieur d’un scénario drôle et ludique. (L’Heure Exquise et PaNiK à L’OpéRa, TRAVIATA NE MOURRA PAS!)
  • La Création inspirée : C’est la réécriture d’un livret d’opérette de façon à le moderniser, le rendre accessible tout en gardant la musique originale. (Les Mousquetaires au couvent (Ou Presque… !))

Pédagogie et Philosophie

La Troupe lyrique Méditerranéenne est une structure d'intégration professionnelle. Elle est la continuité et le passage incontournable pour les jeunes artistes qui recherche une expérience solide de la scène et du comportement professionnel. Elle est donc une formation par l’expérience donnant l’opportunité de se produire et vivre un projet collectif sur un pied d’égalité avec tous les artistes devant des responsables culturels influents. C’est en cela qu’elle est un tremplin entre les structures de formation (Conservatoires, écoles de musique…) et le monde professionnel (Théâtres, Opéras, compagnies lyrique…).

Equipe TLM Troupe Lyrique Méditerranéenne

Équipe


Directrice musicale: Valérie Florac
Artiste référent projet TLM/ metteur en scène: Mikhael Piccone
Scénographe: Gwennaëlle Seiferer