AVEC UN PROFOND BONHEUR que la TLM a un NOUVEAU PARRAIN en la personne de Monsieur LUCA LOMBARDO. Il sera pour tous les artistes de la Troupe, le parrain idéal pour leur apporter son expérience du métier d'artiste lyrique. Il fut l'ami de notre très cher Jean-Marie Sevolker qui avant de devenir notre président d'honneur fut lui aussi notre parrain. Un beau passage de relais entre deux immenses artistes.

POUR MIEUX CONNAITRE NOTRE PARRAIN : Né à Marseille, Luca Lombardo perfectionne ses études de chant avec C. Thiolas, et obtient de nombreux prix: le Concours Caruso à Milan, Georges Thill, Voix d'Or, Vinas à Barcelone. Il débute en 1989 dans Simon Boccanegra (Gabriele Adorno) à l'Opéra de Flandres aux côtés de J. Van Dam et dirigé par S. Cambreling, puis chante Cavalleria Rusticana à Sidney et Melbourne.

Luca Lombardo entreprend immédiatement une carrière internationale qui l'emmène à Genève pour Simon Boccanegra, aux Staatsoper de Vienne et Opéra-Bastille pour Otello aux côtés de P. Domingo, et Die Fliegende Hollander, à La Scala de Milan pour Lodoïska de Cherubini et La Vestale sous la direction de R. Muti, à Marseille pour L'Atlantide d'Henry Tomasi, à Toronto et Francfort dans Luisa Miller ,au Scottish Opera pour Les Pêcheurs de Perles, à l'Opéra_Bastille dans Manon (Massenet), Liège pour Traviata , Saint Etienne et Avignon dans Hérodiade. Il aborde plusieurs rôles majeurs tels que Rodolfo (La Bohème) au Festival de Glyndebourne et à l'Opéra-Comique, Werther en concert sous la direction de J.C. Casadesus ainsi qu'à l’Opéra-Comique en alternance avac A.Kraus ; Hoffinann (Les Contes d'Hoffmann) à Toulon, Roi de Lahore à Saint Etienne et Bordeaux, Cavaradossi (Tosca) à l'Opéra-Comique, Alfredo (La Traviata) à Francfort et Munich, Roméo (Roméo et Juliette), Faust(Gounod) à Avignon,Nantes et Toulon, Sigurd d'E. Reyer à Montpellier, Don José (Carmen) à Catane, Cleveland, Opéra de Paris, Opéra-Comique, Lyon, Bordeaux ainsi qu'en tournée au Japon dans la mise en scène d’E. Sagi, Faust (La Damnation de Faust) à Prague.

Au cours des deux saisons suivantes, Luca Lombardo chante à nouveau Don José à Bonn et Vienne, Hoffmann, La Damnation de Faust et Carmen à Leipzig, La Traviata à Tel Aviv, Tosca au Bellini de Catane, la création de M. Tutino Cyrano et Don Carlos à Metz, Die Zauberflôte et Roméo et Juliette (Tybalt) aux Chorégies d'Orange, Werther à Saint Etienne, Marie Magdeleine avec le Beethovenhalle de Bonn,Tosca à Vichy. Il est également invité à l'Opéra Bastille (Paris) pour interpréter Don José, le rôle titre des Contes d'Hoffmann sous la direction de Jesus Lopez-Cobos et Henri de Monfort des Vêpres Siciliennes.
Il se produit régulièrement en concert: Requiem de Verdi à Liège et Toronto, Requiem de Saint-Saëns au ChampsElysées et tout récemment Pénélope de Fauré avec l'Orchestre National de France dirigé par P. Steinberg.

Durant la saison 2003/2004, nous avons pu l'entendre dans Carmen au Stade de France (Paris) à Leipzig et au festival de Baalbeck (Liban), La Damnation de Faust à Nice et à la Triennale de la Rhur (directeur Gérard Mortier), Sapho à Saint Etienne et Avignon, Werther à Massy, La Vida Breve à Metz, Madame Butterfly à Leipzig.
La saison 2004/2005 s'est ouverte avec Don José (Carmen) au Zénith de Toulon ,nous le retrouverons ensuite dans Giovanna d'Arco (Verdi) à Rennes et Reims, Herode de Salomé (R.Strauss) à Nice dans la version d’Oscar Wilde. 

2005/2006 le verra en Alftedo (Traviata) à Hong-Kong Janv.2005),Don José (Carmen) à Turin (2006),rôle qu’il retrouvera à l’Opera de Rome en décembre 2006 .
Au cours de l’année 2007, il interprète de nombreuses fois Don Jose, entre autre à Hong-kong . En Aout 2007,il fait de brillant débuts dans le rôle de Manrico (il trovatore- Verdi).
La saison 2007/2008 débute par la prise de rôle de Thésée dans l’Ariane de Massenet au festival Massenet de St Etienne, Werther à Séville et Mylio du roi d’Ys sous la direction de M.Plasson. Il est ensuite Julien de Louise à l’Opéra Bastille, ainsi que Don Joséà l’Opéra de Rome et Cavaradossi dand Tosca au festival de Macerata.
La saison 2008/09 le voit dans le rôle de Macduff (Macbeth) à l’Opéra de Nice (Oct./Nov.) puis Hoffmann de nouveau à l’Opéra de Nice en janvier et à Singapour en mars. Il interprète la Damnation de Faust pour deux concerts au Châtelet en février. En mai il est Pinkerton dans Madama Butterfly à la Fenice avant d’entreprendre une tournée de Carmen au Japon qui l’emmène à Hyogo, Tokyo et Osaka.

Il interprète ensuite la Damnation de Faust en Argentine, Mario Cavaradossi (Tosca) à Tours et l'Instituteur dans la Petite Renarde rusée à l'Opéra Bastille.
Par la suite, il s'est également fait entendre à Tirana aux côtés d'Inva Mula dans les Contes d'Hoffmann, la Damnation de Faust à Moscou, Faust de Gounod à La Plata, Cavalleria Rusticana à Marseille, Faust et Simon Boccanegra à Tours, Guillot de Morfontaine dans Manon à l'Opéra Bastille ainsi que la doublure de Des Grieux au Metropolitan de New York. Il interprète Macduff dans Macbeth à Tours et Don José à la Fenice, et à Marseille.

La saison dernière, nous avons l’applaudir dans Cléopâtre (Massenet) à Marseille, le Mage (Massenet) à St Etienne, Guillot (Manon) à Toulouse, Werther, le Cid à l'Opéra Bastille, l'Heure espagnole à Lyon...